[Déco] Que faire des Tuyaux disgracieux?

28 Oct 2019

Votre déco souffre de tuyaux apparents? Vous êtes locataire et avez l'impression de ne pas pouvoir y faire grand chose? Vous êtes propriétaire mais ne savez pas quoi en faire? Vous êtes au bon endroit ! 

 

Aujourd'hui je vais vous donner mes 3 astuces de décoratrice d'intérieur pour détourner, assumer ou cacher tout ça ;-)

 

Vous êtes prêts? C'est parti ! 

 

 

À la fin de cet article vous pourrez accéder à la compile de photos spécial "Mots en Déco" pour vous inspirer en images et vous aider à trouver LA déco idéale pour votre intérieur ! 😃

 

Bonne lecture!

 

1.Détourner

 

Est-ce que peindre les tuyaux apparents en blanc est une bonne idée? 

 

C'est une excellente question ! J'ai envie de dire oui et non. Si vous n'êtes pas très assidu avec la peinture, la poussière et les toiles d'araignées et avez tendance à laisser tout ça s'accumuler avant de vous en occuper, alors... NON. Le blanc ne sera pas bon pour vous, ni pour vos tuyaux !

 

À l'inverse, si vous êtes à cheval sur la propreté des murs et êtes organisé, vous chassez les intrus régulièrement et repoussez la poussière d'un coup de swiffer expérimenté... alors, OUI, vous pouvez oser le blanc :-)

 

1/7

Attention : Si vous ne faites que peindre les tuyaux en blanc, ils se verront toujours !

 

Comment faire ?

 

L'astuce est de peindre les tuyaux en blanc uniquement si vos murs sont blancs et de détourner l'attention en créant un point focal tellement puissant ailleurs que vous n'y ferez même plus attention.

 

Si vos murs ne sont pas blancs, alors, peignez-les de la même couleur que votre mur pour qu'ils "se fondent dans la masse".

 

Astuces :

  • Plus la couleur est foncée, plus elle sera facile à entretenir et moins les tuyaux se verront.

  • Dans la mesure du possible, placez le point focal à l'opposé des éléments disgracieux pour détourner le regard.

  • Veillez à utiliser une peinture adaptée à la matière et à la température des tuyaux concernés.

 

2. Assumer

 

À l’inverse, assumez ces tuyaux en en faisant un véritable élément de décoration! Faites-en le point focal de votre pièce ou servez-vous en pour rappeler le point focal en tranchant avec une couleur radicalement opposée au reste de la pièce. 

 

Noir, jaune canari, moutarde, vert forêt, orange, rouge... toutes les couleurs sont possibles!

Assurez-vous simplement que ce type de décision soit compatible avec le style de décoration que vous recherchez. Si vous avez un doute ou une question, contactez-moi ici.

 

1/5

 

3. Cacher

 

Si votre style de décoration tolère mal l'option n° 2, ou si vous avez vraiment trop de tuyaux et ne souhaitez pas opter pour un look industriel, alors vous pouvez opter pour la solution 3. C'est la plus courante. Il s'agit de cacher les tuyaux en les enfermant derrière des corniches ou plinthes ou encore de créer un coffrage afin de faire passer tout ce petit bazar à l'intérieur sans que cela ne se voit.