Pièce lumineuse 👉 5 erreurs à ne pas commettre !

6 Mar 2018

Vous connaissez certainement l'expression "La lumière c'est la vie!" Alors pourquoi y a-t-il encore autant de personnes qui chassent la lumière de chez eux?

En me réveillant ce matin, je me suis sentie "investie d'une mission divine" : Sauver le monde des ténèbres! Bon, c'est vrai, ça fait un peu dramatique! Je vais donc me contenter d'un but un peu moins prétentieux ^^ : vous aider à rendre votre pièce plus lumineuse!

Pour cela, j'ai déniché 5 erreurs courantes que je partage avec vous dans cet article.

​1. Choisir des meubles foncés

 

Le noir certes ça "fait moderne" mais si votre pièce est petite et/ou sombre, évitez le! Savez-vous que le noir "absorbe la lumière"? Alors si votre pièce est déjà trop sombre, vous comprendrez qu'il vaut mieux opter pour des meubles clairs qui réfléchiront la lumière.

 

 

2. Subir un mobilier trop volumineux

 

Souvent, nos aïeuls, trop généreux, tiennent à nous léguer leurs meubles XXL. C'est super gentil de leur part, mais si votre pièce est petite et sombre, cela ne va pas vraiment vous aider!

 

Des meubles trop grands pour une pièce donnent l'impression d'étouffer. En plus ils empêchent très souvent une bonne ergonomie de passage. Il est donc préférable d'y renoncer ou de les stocker ailleurs, le temps d'avoir un "chez soi" plus grand et plus lumineux où ils pourront être rénovés et exposés fièrement. En attendant, optez pour du mobilier suspendu ou à pieds, fins et clairs.

 

Si vous avez ce type de meubles chez vous - vous savez ceux qui ont un look ancien sympa mais qui absorbent toute la lumière de votre salon et qui lui donne une ambiance un peu déprimante? - Pas de souci! Si votre pièce est assez grande, conservez ces meubles et redonnez-leur une seconde jeunesse en optant pour une finition plus claire et plus moderne.

 

 

3. Ne pas optimiser l'agencement des meubles

 

Quand on aménage, on a tous tendance à plaquer le canapé contre un mur et à faire de sa TV un point focal. N'y a-t-il vraiment pas d'autres solutions? La réponse est OUI! Tournez le mobilier vers la fenêtre si possible pour profiter au maximum de la lumière naturelle et évitez d'obstruer ce flux lumineux avec des meubles. Observez attentivement votre pièce et vos habitudes.

 

S'il y a plusieurs "zones" comme par exemple un salon/salle-à-manger/cuisine, assurez-vous que la lumière puisse circuler dans l'ensemble de l'espace.

 

4. Sous estimer l'importance d'un bon éclairage

 

L'éclairage est primordiale dans toute les pièces en particulier lorsqu'une pièce est particulièrement sombre il faut redoubler de vigilance!

 

Mon conseil : Soignez chaque apport lumineux pour sa fonction esthétique ET pour sa fonction pratique.

 

Commençons par l'éclairage global. Choisissez quelque chose de vif mais non aveuglant vous rapprochant des valeurs de la lumière naturelle.

Ensuite, les luminaires d'appoint. Chaque espace à une fonction, pratique ou esthétique, déterminez la fonction de chaque espace et l'usage que vous en faites. Cela vous aidera à choisir la lumière qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, un spot encastré sera idéal pour éclairer le plan de travail de la cuisine. Au contraire, dans un coin sombre, un peu "oublié", préférez un éclairage plus chaleureux comme une guirlande lumineuse.

 

5. Opter pour un sol foncé

 

Un sol foncé, certes c'est assez tendance, mais comme on l'a vu plus haut, les couleurs foncées absorbent la lumière. Ce ne serait donc pas un choix très judicieux pour une pièce sombre.

 

Préférez un sol clair et réfléchissant pour faire "rebondir" le peu de lumière qu'il y a dans cette pièce et rendre le tout beaucoup plus lumineux!