Petite chambre? Mes 5 conseils pour bien l'aménager!

Vivre dans une petite chambre peut vite devenir pesant. Surtout quand rien n'est fait pour vous faciliter la vie au quotidien! Votre chambre est petite, mal agencée, désordonnée et à la déco maladroite? Je vous rassure, vous n'êtes pas tout seul, loin de là! Voici donc mes 5 conseils pour en faire un véritable petit cocon fonctionnel où vous prendrez à nouveau plaisir à y passer du temps!

Optimisez les rangement!

Le choix des rangement est LE point le plus important de votre déco. Vous aurez beau trouver la parure idéale, si vous n'avez nul part où ranger vos vêtements ça va vite devenir un enfer pour vous!

Alors, on optimise! On pense au "sur-mesure". Si vous êtes manuel vous pouvez le faire vous-même sans débourser une somme excessive et je peux vous garantir que ça sera plus pratique que tout ce que vous trouverez sur le marché au rayon "standard"!

Pensez aux couleurs claires

Le choix de couleurs est très important et certainement pas la plus facile des tâches à accomplir. Pour ce faire il faut respecter certains critères : choisissez un style qui vous plait. Ensuite, regardez la signification de chaque couleur et comment elle influence certaines de vos habitudes. (Par exemple : le rouge donne de l'appétit, le bleu aide à la concentration, les couleurs neutres apaisent...)

Si vous hésitez, faites des "panneau d'échantillons". En gros, recouvrez une feuille A3 de la couleur choisie et fixez-là dans l'angle d'un mur à mi-hauteur. Ainsi vous pourrez voir à quoi ça ressemblerait à différents moments de la journée, à l'ombre, au soleil, à la lumière froide ou chaude...

Pour les petites pièces, je vous conseil de partir sur des tons assez clairs et pourquoi pas accentuer un mur avec une teinte légèrement plus foncée afin de donner de l'intérêt à la pièce. Il existe de nombreuses façons de peindre un mur, voici une petite vidéo qui pourra vous éclairer un peu.

Optimisez l'éclairage

Prenez quelques instants pour lister vos habitudes dans cette pièce. Maintenant vous pouvez sélectionner le type d'éclairage dont vous avez réellement besoin. Cette liste est très importante, vous seriez surpris des choses qu'on néglige (avez-vous pensé à mettre un éclairage dans votre penderie? Ahah! je le savais! hihi^^)

Pour plus de "cosiness"(pour un côté plus cosy) l'idéal c'est de mixer les sources. Optez pour une lumière généreuse pour l'éclairage ambiant. Bien entendu, privilégiez la lumière naturelle la journée. Le soir en revanche, pourquoi ne pas opter pour des bougies ou des petites lampes?

Les variateurs sont un super atout (si jamais vous hésitiez ^^) Et pour éviter de devoir me lever le soir quand il fait froid, j'avoue que j'aime avoir ma petite télécommande pour allumer et éteindre toutes les petites sources de lumière que je trouve bien plus chaleureuses qu'une seule grosse lumière ou deux lampes de chevet traditionnelle. Oui, je sais je suis une feignante, mais une feignante qui apprécie son confort, s'il vous plait! :-)

Pensez aux miroirs

Par "pensez aux miroirs" je ne veux pas dire "tapissez vos murs de petits miroirs disparates"! Un grand miroir élargit considérablement une pièce. Il est donc un excellent atout pour les petites chambres. Cela dit, attention à bien le choisir. Son style doit être adapté au style choisi, sa forme doit être idéalement choisi pour mettre en valeur certains aspects de votre intérieur...

Il y a beaucoup de choix sur le marché, pas de panique, je suis sur que vous trouverez votre bonheur! Et si jamais vous hésitez, envoyez-moi des photos, je me ferais un plaisir de vous conseiller! ;-)

Attention aux portes!

Quand on a une petite pièce, les portes sont une perte de place considérable et peuvent vite devenir encombrants. Pour éviter les portes qui s'entrechoquent ou les situations pénibles (vous savez, le matin quand vous êtes pressé et que vous devez sans cesse faire le tour de votre conjoint qui est planté au milieu de la pièce avec la porte de placard ouverte pour trouver une tenue? Bon d'accord, ça c'est moi! LOL) préférez les portes coulissantes ou encore les espaces e rangements "ouverts" avec des paniers de rangement, très pratiques.

Pour une chambre sous pente, voici quelques conseils pour optimiser le rangement ;-)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
Retrouvez-moi
  • Houzz Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Rechercher par Tags
Demandez votre e-book :-)
Contactez-moi :-)

Jessica BURTON

COACHING DECO

13200 ARLES

  • Houzz - White Circle
  • Blanc Google+ Icône
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
Envoyer une photo
Maximum 15MB

L'envoi d'images est parfois un peu long, vous pouvez les alléger pour accélérer le processus. merci pour votre patience! :-)

Les données (prénom et adresse e-mail) que vous nous fournissez ne seront bien évidemment jamais partagées, cédées ou vendues à quiconque.

Ces informations servent juste à répondre à votre message et à communiquer avec vous dans le cadre de notre newsletter, c'est-à-dire à partager des conseils sur la déco et, de temps en temps, à parler des produits/services que je propose.Vous pourrez, naturellement, vous dés inscrire à tout moment :-)

© Coaching Deco

Mentions Légales