Aménager une Mezzanine - à faire vs à ne pas faire !

Vous voulez aménager une mezzanine mais ne savez pas par où commencer? Vous avez une mezzanine mais ne savez pas trop si vous avez basculé du côté obscure des "Faux pas déco" ?! Vous êtes au bon endroit !

Aujourd'hui, je vais vous donner les clés du succès pour une mezzanine réussie. Voyons ensemble ce qu'il faut et ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on aménage une mezzanine.

Vous êtes ? C'est parti !

À la fin de cet article vous pourrez accéder à la compile de photos spécial "mezzanine" pour vous inspirer en images et découvrir encore plus de méthodes sympa pour profiter de chaque cm2 de votre garage ! 😃

Bonne lecture!

1. Adaptez l'escalier

Commençons par l'escalier. Pour accéder à votre superbe mezzanine, il vous faut un escalier (ou une échelle).

À faire : Pensez à adapter votre escalier à la place disponible et au style de décoration que vous avez choisi.

À ne pas faire : Attention à ne pas rendre votre escalier impraticable ! En quête d'originalité, on peut être tenté par des escaliers aux formes atypique; mais attention ! Ces formes ne doivent pas rendre votre escalier ou votre échelle impraticable.

2. Donnez une fonction claire

Pour que votre intérieur soit réussi, chaque espace doit être fonctionnel et esthétique. Pour cela vous devez donner une fonction à chaque espace. Il peut y avoir plusieurs espaces par pièce mais ces derniers doivent être délimités.

À faire : Choisissez la ou les fonction(s) de votre mezzanine (dormir, lire, travailler...) et aménagez-là en fonction.

À ne pas faire : Attention à ne pas confondre mezzanine et grenier ! Ce n'est pas un espace de stockage ni un débarras ! Une mezzanine est très souvent visible de la pièce principale (salon, salle à manger) et doit êtres agréable à regarder (même si on n'en voit qu'un petit bout !).

3. Poursuivez votre style

Comme on vient de le voir, la mezzanine est visuellement rattachée à la pièce qui est en-dessous.

À faire : Vous devez donc poursuivre votre style sur ces deux pièces ainsi que dans les escaliers.

Naturellement, chaque pièce peut avoir sa propre âme, sa propre identité, mais doit être en lien directe avec le style commun choisi.

À ne pas faire : Ne pas opter pour deux styles incompatibles et des couleurs hors sujet pour l'escalier!

Astuce : utilisez la rambarde pour lier le tout ;-)

4. Utilisez l'architecture

L'architecture est un excellent point de départ pour choisir le style qui conviendra le mieux à votre pièce. Bien sur, le style que vous choisissez doit vous convenir et doit refléter votre personnalité, mais il est important d'y intégrer l'architecture.

À faire : Observez les éléments clés de la structure (poutres, IPN...) et servez-vous en pour créer des clins d'oeil dans votre déco.

À ne pas faire : Ne pas ignorer les éléments architecturaux de votre maison ou de votre appartement. Au contraire, servez-vous en comme point d'encrage !

Par exemple : Si vous avez une structure en fer ou un IPN qui traverse votre salon, préférez un look industriel ou contemporain plutôt que shabby chic ou chic à l'anglaise qui seront plus difficile à adapter à votre intérieur.

Astuce : Mettez en valeur les points clés de votre architecture en créant des rappels dans votre déco.

Par exemple : Une table basse ou une suspension de la même couleur et de la même matière que la rambarde de l'scalier. Un placard ou une porte coulissante qui rappèle le bois de la structure de votre mezzanine. Des étagères qui rappèlent les poutres...

5. Pensez pratique et sécurité

À faire : Prenez en compte la fonction de votre mezzanine au moment de sa mise en place et posez-vous les bonnes questions.

À ne pas faire : foncer tête baissée ! ;-)

Exemples :

- Si votre mezzanine sert de chambre d'enfant et qu'elle est placée directement au-dessus de votre salon, alors, il faudra :

- soit revoir l'agencement de tout votre intérieur pour reloger cette chambre et intervertir avec votre bureau par exemple,

- soit installer une partie en verre pour insonoriser un minimum et installer des rideaux pour que votre enfant puisse dormir pendant que vous regardez la TV ou recevez du monde.

- Si vous êtes susceptible de tomber enceinte dans les années à venir, évitez les escaliers trop abruptes ou les échelles. Il pourraient s'avérer dangereux et peu pratique.

- Si vous avez des enfants en bas âge, vérifiez qu'il est possible de bloquer l'accès à l'étage avant de choisir votre escalier.

- etc...

Et voilà ! C'est fini pour aujourd'hui,

mais on se retrouve vendredi pour un nouvel article plein de conseils et d'astuces déco!

En attendant, cliquez sur l'image ci-dessous pour voir

plus de photos super inspirantes!

À bientôt et bonne déco! 😉

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
Retrouvez-moi
  • Houzz Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Rechercher par Tags
Demandez votre e-book :-)
Contactez-moi :-)

Jessica BURTON

COACHING DECO

13200 ARLES

  • Houzz - White Circle
  • Blanc Google+ Icône
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
Envoyer une photo
Maximum 15MB

L'envoi d'images est parfois un peu long, vous pouvez les alléger pour accélérer le processus. merci pour votre patience! :-)

Les données (prénom et adresse e-mail) que vous nous fournissez ne seront bien évidemment jamais partagées, cédées ou vendues à quiconque.

Ces informations servent juste à répondre à votre message et à communiquer avec vous dans le cadre de notre newsletter, c'est-à-dire à partager des conseils sur la déco et, de temps en temps, à parler des produits/services que je propose.Vous pourrez, naturellement, vous dés inscrire à tout moment :-)

© Coaching Deco

Mentions Légales