Meal Prep - Bon pour vous... et pour votre Déco !

3 Dec 2018

Le Meal Prep (pour "meal preparation" - "préparation des repas" en anglais) est un concept simple, très utilisé dans les pays anglo-saxons, qui fait de plus en plus parler de lui en France.

 

Mais qu'est-ce que c'est?

 

Il s'agit de préparer à l'avance tous les repas de la semaine dans des récipients individuels afin de faciliter son quotidien pendant ce lapse de temps et surtout pour s'assurer de manger sainement.

 

Aujourd'hui je vais vous expliquer pourquoi le Meal Prep est bénéfique pour vous... et pour votre déco !

 

Vous êtes prêts? C'est parti!

 

 

1. Gain de temps et d'argent

 

En préparant tous vos repas de la semaine le même jour (idéalement le dimanche), vous allez pouvoir faire des "économies d'échelle".

 

En effet, vous pourrez faire cuire tous vos légumes dans un Wok, en une seule fois. Vous pourrez faire cuire votre poisson, viande ou tofu en même temps...  Ainsi vous allez économiser du temps et de l'argent ! Pas mal non?!

 

Du temps car, vous ne ferez tous le processus qu'une seule fois (sortir la poêle, la planche à hacher, le couteau.... procéder à la cuisson, la vaisselle...).

 

Et de l'argent car vous n'aurez pas besoin d'allumer le gaz ou le four tous les jours! Un simple coup de micro-ondes suffit et... à table!

 

 

 

 

Bonus : Certains plats peuvent même être congelés et conservés jusqu'à un mois! Profitez-en pour cuisiner en grosse quantité vos plats préférés et séparez-les en portions individuelles pour les ressortir quant vous en avez vraiment envie :-)

 

Entre nous... vous n'avez jamais eu une folle envie de soupe quand toute votre famille ne voulait rien manger d'autre que des pâtes ou des pizza? Maintenant vous savez comment faire !

 

2. Des soirées sereines

 

Au début cela vous semblera certainement fastidieux et vous aurez probablement envie de faire autre chose de votre dimanche après-midi. Mais le jeu en vaut la chandelle je vous l'assure!

 

Quand j'ai commencé le Meal prep il me fallait environ 4 heures. Maintenant j'arrive à faire tous les repas de la semaine en seulement 2 heures !!

 

Imaginez tout le temps que vous gagnez sur toute une semaine et profitez-en pour utiliser ce temps là pour vous ressourcer.

 

Le meal prep est génial pour tout ceux qui ont un travail prenant et fatigant et qui rentrent à la maison fatigué ne rêvant qu'une seule chose, une bonne douche bien chaude et un bon repas fait maison. 

 

Quand vous goûterais au plaisir de rentrer le soir après le travail en sachant que vous n'avez pas besoin de vous arrêter au super marché pour prendre un truc vite fait pour faire le repas du soir... vous allez être conquis!

 

3. Des repas équilibrés

 

Il est extrêmement important de manger sainement. Si vous êtes seul. Mais surtout si vous cuisinez pour votre famille. Ils n'en ont peut-être pas conscience, mais en vous laissant préparer les repas de toute la famille, vous avez la responsabilité de faire attention aux apports de chacun en fonction de leurs besoins (âge, activité sportive, sexe, santé...).

 

En prenant le temps de planifier tous vos repas à l'avance, vous allez pouvoir gérer efficacement les besoins de chacun et ipso facto, devenir le parent, la femme ou le mari le plus populaire qui ait jamais existé ^^!

 

 

 

Autre avantage : en préparant tous vos repas à l'avance vous allez pouvoir manger varié, équilibré, et faire vos courses en conséquence. Plus de risque de craquer pour la barre chocolatée en sortant du travail ou pour les repas cuisinés industriels, là c'est vous qui choisissez ce que vous mangez.

 

 

En plus en ne faisant vos courses qu'une seule fois pour toute la semaine et en ayant une liste exacte, vous n'achèterez plus tout le magasin tous les 2 jours (je sais que vous vous reconnaissez dans ce que je dis là ^^).

 

4. Une cuisine impeccable

 

Oui nous sommes sur un blog déco et j'y viens.. promis!

 

L'avantage du meal prep est qu'en ne cuisinant qu'une seule fois par semaine, vous pourrez ensuite nettoyer votre cuisine à fond et profiter d'une espace agréable et propre jusqu'au dimanche suivant =D

 

 

Je vous avez dit que c'était bon pour votre déco!

 

Plus de vaisselle qui traine, plus de poubelle à sortir sans arrêt (car oui, la plupart de nos déchets surgissent au moment de la préparation des repas), plus de mauvaises odeurs liées aux poubelles qui traînent (vous ne faites pas partie de ces gens là... n'est-pas?!) et enfin, retrouvez le plaisir d'une cuisine agréable, organisée et propre.

 

5. Des portions contrôlées

 

Bonus!

 

Vous souhaitez perdre du poids mais êtes plutôt gourmand? Le meal prep permet également de contrôler ses portions et vous empêche de vous resservir. 

 

1/4

 Que vous soyez chez vous ou à l'extérieur, manger un plat fait maison et plein de légumes vous aidera sans problème à contrôler votre poids. 

 

Quand on mange à l'extérieur on est trop facilement tenté par un déjeuner au restaurant avec les collègues du boulot ou un dessert à la boulangerie du coin... Si vous avez peu de craquer et de faire des portions trop gourmandes, mangez une pomme avant de cuisiner. Ainsi vous n'aurez pas faim et serez moins tenter de surcharger votre petite boîte ;-)

 

Vous pouvez utiliser cette astuce pour ne pas craquer devant le rayon gâteaux au super marché mais personnellement je préfère l'éviter entièrement comme ça je ne suis pas tentée. Car oui, je suis gourmande et si j'achète une boite de cookies, il y a de fortes chances pour qu'il ne reste pas longtemps dans ma cuisine ^^!

 

 

Psst! dernière astuce :

 

Préparez tous vos légumes et faites les cuire ensemble puis assaisonnez les séparément à la fin pour varier les plaisir ;-)

 

 

Et voilà ! C'est fini pour aujourd'hui,

mais on se retrouve vendredi pour un nouvel article plein de conseils et d'astuces déco!

 

À bientôt et bonne déco! 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest