[Déco] Jardin de Nuit - Comment Éclairer son Jardin?

On planifie souvent la déco de son Jardin pour en profiter la journée... Aujourd'hui je vais vous montrer quels éclairages vous pouvez installer dans votre jardin pour aussi en profiter le soir!

En amoureux à contempler les étoiles, entre amis autour d'un feu ou avec les enfants en mode camping dans le jardin... il y a de quoi mettre un peu de piment dans votre quotidien vous allez voir ! ;-)

Vous êtes prêts à vivre votre jardin autrement? C'est parti !

Osez une grande suspension

Et pour couronner le tout.... je vous ai créé une petite compile de luminaires spécial Jardin pour vous inspirer en images ! 😃

Bonne lecture!

1. Les Appliques Murales

Servez-vous des appliques murales pour habiller un mur ou pour mettre en avant une texture ou une matière.

Astuce : Vous pouvez même multiplier ces luminaires et jouer avec l'effet produit par le faisceau lumineux.

Attention : Regardez l'effet produit par la lumière et les ombres. Voyez s'il vaut mieux en mettre un seul, plusieurs à côté ou à distance régulière en fonction de l'effet que vous recherchez.

2. Les guirlandes lumineuses

Pour un jardin féérique dans le jardin ou pour une ambiance cosy en terrasse, les possibilités des guirlandes lumineuses sont tellement nombreuses que je préfère vous laisser apprécier... en images!

Astuce : Jouez avec les ampoules apparentes ou le tout dans un bocal et n'ayez pas peur de varier les plaisirs. Il est tout à fait possible d'avoir une guirlande lumineuse dans un arbre ou sur la haie au fond du jardin, une autre autour de la poutre de la cuisine extérieure et quelques versions miniatures placées dans des lanternes pour habiller les marches de la terrasse. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Attention : Veillez à toujours adapter chaque élément de votre décoration à votre style.

Exemple : Pour un look Exotique ou Bobo Chic, préférez des guirlandes petites et fines et à profusion. À contrario, pour un style Contemporain, les guirlandes laisseront leur place à des bandes lumineuses directement encastrées (soit dans le bois de la table, soit dans le béton ciré de la terrasse ou alors dans le creux d'un mur...).

3. Bougies et lanternes

Les lanternes ont été très présentes dans les boutiques de décoration cette année et quelque chose me dit que nous ne sommes pas prêts à leur tourner le dos!

Alors profitez de cette tendance pour en glisser quelques un dans votre déco et y apporter à la fois une touche de "peps", de charme et d'originalité.

En plus, grâce à un large choix sur le marché actuel il est très facile de trouver celui qui se mariera le mieux avec votre style de déco ;-)

4. L'éclairage indirect

L'éclairage indirect est probablement le plus "complexe" et effrayant à mettre en place. Mais ça vaut le coup de se pencher sur la question et de faire le boulot, une bonne fois pour toute, pour en être satisfait après, et ce pendant des années. Si vous ne vous sentez pas capable d'attaquer ce type de travaux, demandez à un artisan combien cela vous coûterait de tout faire installer.

Mais alors quelles sont les possibilités et comment les intégrer à votre jardin?

Les possibilités sont infinies. Il faudra donc, là aussi faire attention aux exigences liées à votre style de décoration.

De manière générale pensez à varier les sources de lumière et à les catégoriser. En effet il y a des luminaires qui permettent d'éclairer efficacement (jusque là tout va bien ^^) et des luminaires qui ne vont servir que pour souligner un élément esthétique ou une texture et donner une ambiance générale.

Il ne faut surtout pas sous estimer l'importance des luminaires ambiants car ils sont tout aussi important que les luminaires plus généreux.

Exemple : Il existe de nombreux types de luminaires encastrés pour l'extérieur. Leur but est d'apporter de la lumière directe ou indirecte la nuit et ils savent se faire discret la journée.

Que peuvent-ils éclairer? En voici une courte liste (non exhaustive bien entendu) :

- Un spot pour mettre en valeur un arbre,

- Une série de mini-spots pour délimiter le fond du jardin en éclairant une haie,

- Une bande à LED pour montrer le chemin,

- Quelques spots au pied d'un mur pour en faire ressortir sa texture (pierre, crépi, métal frappé...)

- Une bande à LED sous le rebord des marches pour éviter les accidents et montrer les dénivelés,

- etc.

Attention : Afin de diminuer les coûts, réfléchissez longuement à l'emplacement de tous ces luminaires et faites les installer en même temps par le même artisan. Cela évitera, par exemple, de tirer trop de câbles inutiles ou de payer deux fois les frais de déplacement de l'artisan. Vous aurez également plus d'unité dans votre éclairage extérieur qui n'en sera que plus harmonieux.

5. Les suspensions

Les suspensions sont, la plupart du temps une source de lumière globale, générale et généreuse.

Son but est d'éclairer un élément central de manière efficace. Elle se doit également d'être esthétique car, si vous en avez décidé ainsi, il se pourrait qu'elle soit le point focal de la pièce.

Attention : Au centre de toutes les attentions, la suspension doit être l'incarnation même du style que vous avez choisi pour votre décoration.

Vous pouvez, comme à l'intérieur de votre maison, multiplier l'usage de vos suspensions à l'extérieur.

Par exemple : Si vous avez une cuisine extérieure, vous pouvez opter pour une suspension multiple au-dessus du comptoir ainsi qu'une autre suspension au-dessus de votre table.

Astuce : Pour un effet réussi garanti, utilisez des suspensions similaires mais avec une finition légèrement différente. Comme s'ils provenaient d'une même série. Préférez une finition plus douce pour le coin repas que pour la cuisine.

Attention : Pensez au nettoyage. N'oublions pas que nous parlons de votre jardin. Il faut donc que toute votre déco, y compris les luminaires, soit facile à nettoyer.

Astuce : Si vous avez un coin relaxation couvert, vous pouvez utiliser une suspension allant jusqu'à la table d'appoint ou quasiment jusqu'au sol. Ainsi vous créerez un rappel des autres luminaires ce qui dynamisera votre déco et vous bénéficierez d'un éclairage intimiste idéale pour un moment lecture par un soir d'été !

Attention : Ce type de luminaires doivent être à l'abri de la pluie et du vent. En effet, pour des raisons assez évidentes, une suspension très longue ne doit pas être exposée au vent ;-) Pensez-y !

Souvenez-vous, le plus important est de respecter

votre style de déco, votre nuancier et votre droit à la détente et au bien-être!

Alors profitez bien de votre jardin et

Bonnes Vacances ! :-)

Et voilà ! C'est fini pour aujourd'hui,

mais on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article plein de conseils et astuces déco!

En attendant, cliquez sur l'image ci-dessous pour voir

plus de photos super inspirantes!

À bientôt et bonne déco! 😉

Linge de maison en lin

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
Retrouvez-moi
  • Houzz Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Rechercher par Tags
Demandez votre e-book :-)