Le design Hygge, un style qui rend heureux?

7 Nov 2017

Originaire du Danemark, le Hygge (prononcez hu-gah) est aussi très apprécié des autres Pays Nordiques comme la Suède ou la Finlande. Mais pourquoi?

 

Les Danois sont réputés pour leur « capacité à être heureux ». Vous allez me dire « c’est quoi ces bêtises, tout le monde est capable d’être heureux ». Certes, la famille, la situation politique de son pays, le travail… sont autant de facteurs qui rentrent en compte dans notre « joie de vivre ». Mais il est plus facile d’être heureux en savourant les petites choses qu’en se focalisant sur les mauvaises.

 

 

Je ne veux pas dire par là que les pays scandinaves ont la vie facile, loin de là (il n’y a qu’à voir la météo!); mais ils savent apprécier les choses essentielles de la vie!

 

C’est le Hygge!

 

 

Le Hygge c’est savoir profiter des petits moments et les savourer au quotidien. C’est mettre de côté téléphones portables et jeux vidéos pour passer une soirée entre amis autour d’un bon plat cuisiné, à la maison, et entrainer tout le monde dans un jeu de société à en rire toute la nuit!

 

 

Le Hygge c’est une ambiance cosy, proche du cocooning. Personnellement, je le qualifierai de « Rustique à la Scandinave »!

 

L'idée c'est d'être bien chez soi, au chaud, en bonne compagnie. Pas besoin de dépenser une fortune pour ça. Il suffit d'être proche des éléments, en symbiose avec la nature et en paix avec soi-même. On y retrouve : 

 

  • du bois (beaucoup de bois!), notamment sous forme de grande table à manger en bois massif ou encore de rondins bruts comme tables d’appoint près de la cheminée ou simple planche en guise de plateau pour amener son petit déjeuner au lit par un dimanche matin bien frais.

 

  • des textiles douillets et enveloppants avec de la laine, des plaids et des fausses fourrures (oui, attention, les animaux sont mes amis!) quoi de mieux pour se lover dans son canapé avec un bon livre? (Ah et n'oubliez pas vos grosses chaussettes et pulls trop longs, c'est un MUST!)

 

  • des couleurs naturelles qui peuvent varier en fonction des saisons. Par exemple, une base neutre composé de couleurs crèmes et blancs cassés associés à du bois brut ou légèrement poncé sera parfait avec des feuilles orangées en automne. Des coussins couleur « calvados » et « tigre du bengale » (deux tons de rouge-orangés) se marieront parfaitement avec ce style pour rehausser une « déco de saison ». L’été vous pourrez troquer ces housses de coussins pour du blanc afin d’obtenir une atmosphère plus fraîche.

 

  • beaucoup de lumières douces! Le Hygge c’est être cosy chez soi, en sécurité et au chaud quand il fait froid dehors. Alors allumez un bon feu de cheminée et des bougies et laissez-vous envelopper par une atmosphère bien douillette! Ajoutez quelques guirlandes lumineuses et le tour est joué!

 

  • et enfin, mais surtout pas des moindres… une bonne tasse de jus de pomme bien chaud, légèrement épicé à la cannelle et des cookies faits maison!

Bon d'accord, vous pouvez aussi opter pour un chocolat chaud ULTRA gourmand avec autant de mini marshmallow qu'il vous faudra pour faire déborder votre tasse, je ne vous en tiendrai pas rigueur, bien au contraire!

 

 

Honnêtement, c’est le rêve non? Alors pourquoi ne pas en faire une réalité?!

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous plonger un peu plus dans 
l'univers chaleureux du Hygge!

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Please reload

Posts à l'affiche