Un Garage bien rangé pour une maison propre !

Si vous avez la chance d'avoir un garage, grand ou petit, alors, vous avez le devoir de l'optimiser pour en bénéficier au maximum!

Vous trouvez que votre garage s'apparente plus à un trou noir qu'à un garage? Que tout ce qui y rentre se retrouve perdu au fond des abysses et ne reverra plus jamais le jour? Voici les 5 conseils de Coaching Deco pour enfin remédier à tout ça et profiter d'un garage fonctionnel, organisé et pratique !

Vous êtes ? C'est parti !

À la fin de cet article vous pourrez accéder à la compile de photos spécial "organiser son garage" pour vous inspirer en images et découvrir encore plus de méthodes sympa pour profiter de chaque cm2 de votre garage ! 😃

Bonne lecture!

1. Triez par zones et par activité

Un garage est initialement prévu pour rentrer une ou plusieurs voitures. Bien que très pratique pour stocker tout son petit bazar, si vous ne parvenez plus à y rentrer votre voiture... c'est qu'il est grand temps d'agir !

Prenez le temps de tout sortir de votre garage et classez vos affaires par "zones" : sports, jardinage, maçonnerie, charpenterie...

Ensuite, chaque zone doit être divisée en sous catégories : football, cyclisme, sports d'hiver...

Ainsi, dès que vous souhaitez faire un tour en vélo par exemple, vous aurez tout ce qu'il vous faut sous la main et pour toute la famille (casque, tenue, chaussures, gourdes... et vélo!).

Entre nous, quand on a tout sous la main et qu'on n'a plus à chercher les gants de la petite et le casque du fiston ça donne un peu plus envie d'aller faire un tour en famille non?!

2. Récupérez l'espace au sol

Pour favoriser vos chances de rentrer à nouveau votre voiture dans votre garage, utilisez un maximum d'espace au plafond et aux murs. Ainsi l'espace au sol sera enfin libéré!

Crochets et étagères deviendront vite vos meilleurs acolytes dans cette aventure! Profitez-en pour suspendre tous les éléments volumineux (vélos, brouette, skis..) et servez-vous des zones les moins accessibles pour stocker ce dont vous vous servez le moins.

Attention : Veillez à ne pas stocker d'éléments trop lourds en hauteur, sinon vous ne le redescendrez jamais et redouterez le jour où vous en aurez à nouveau besoin. Pensez pratique ;-)

Astuce : Profitez-en pour faire un tri dans vos affaires. Si vous ne vous en servez plus et pensez ne plus vous en resservir, donnez ou jetez-le. Ne soyez pas triste, vous pourrez donner un meilleur usage à cet espace :-) !

PS : Si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond, étudiez la question d'une mezzanine. Ça peut valoir le coup...

3. Utilisez des boîtes

Protégez vos affaires avec des boîtes de stockage munies d'un couvercle (ça permet également de les empiler pour en rentrer encore plus ^^) et placez-les sur des étagères.

Souvenez-vous, plus vous vous en servez, plus ça doit être accessible.

PS : Libellez clairement chaque boîte, de préférence à l'ordinateur pour que ça soit clair et lisible d'en bas.

Astuces : Utilisez des codes couleur.

Par exemples : des étiquettes rouges pour les jeux d'été, bleus pour les sports d'hiver, vert pour le jardinage... ou, vous pouvez associer une couleur à chaque membre de votre famille et une couleur supplémentaire pour les éléments communs.

Autre astuce : les placards !

Utilisez des placards pour un accès facilité et une protection longue durée de vos affaires. Attention, prévoyez la place pour ouvrir et fermer la porte, même lorsque votre voiture est dans le garage. Les portes coulissantes peuvent être une bonne solution mais attention, elles protègent souvent moins bien.

4. Dédiez un espace "vestiaire"

Cette solution un peu... "de luxe" est très utile si vous :

- avez des enfants,

- avez la possibilité de passer par le garage pour accéder à votre maison,

- pratiquez des activités salissantes (peinture, pèche, équitation, plage...)

- etc...

Comment faire ?

C'est très simple. Dédiez un espace de votre garage pour vous changer, quitter vos chaussures sales, accrocher votre manteau mouillé, déposer bottes et parapluies...

De préférence, à côté de la porte qui permet d'accéder à votre maison, avec :

- un endroit pour laver vos chaussures pleines de boue et les accrocher,

- éventuellement une douche (pour les activités très salissantes) et/ou une douche pour les animaux si vous en avez (surtout si vous les promenez en pleine campagne, avec la boue et tout et tout ^^)

- si vous pouvez, une machine à laver (pour vous débarrasser de cette corvée le plus tôt possible et ne pas rentrer vos affaires sales dans votre maison toute propre - idéale pour les serviettes de plage pleines de sable!)

- un tapis et une banquette (avec stockage) pour vous asseoir et enfiler vos pantoufles...

- un placard avec des serviettes propres et des vêtements de rechange (peignoir par exemple),

- etc...

5. Soyez prévoyant

Utilisez votre imagination (et Pinterest ^^) pour réaliser des rangements sur mesure adaptés à vos besoins et à votre espace. Ainsi vous pourrez tirer un maximum de chaque cm2 sans vous sentir à l'étroit!

Souvenez-vous : Plus votre garage est optimisé, plus votre maison sera ordonnée et facile à entretenir ;-) !

Attention : Pensez au différents détails du quotidien avant de passer à la réalisation de vos aménagements afin de rendre le tout le plus pratique possible.

Par exemple :

- On oubli souvent de prendre les piles avec soi au moment de prendre la voiture. En ayant la boîte de piles usagées près de la voiture, on y pensera plus facilement.

- Créez des étagères adaptée à vos perceuses, vicieuses... et pensez à y intégrer un endroit pour stocker la batterie séparément pour éviter qu'elle ne se décharge inutilement. Il est préférable de prévoir plusieurs prises proches de cette étagère pour charger toutes vos batteries avant les grands travaux.

- Une pince pour accrocher vos gants et ne plus jamais les perdre (comme sur la photo). Prévoyez une paire de gants par type d'activité et par personne.

- Un établi pour vous appuyer (peut être amovible si vous manquez de place)

- Un saut pour nettoyer la voiture avec tous les produits, éponges, chiffons... nécessaires et à portée de main, prêt à être utilisé!

- etc

Bonus :

Vous n'avez pas de radars de recule sur votre voiture et/ou avez des difficultés vous garer?

Placez une balle de tenis suspendue par un fil au plafond à l'endroit où vous devez vous arrêter. Lorsque la balle touche votre pare-brise vous savez que vous devez vous arrêter ;-)

Et voilà ! C'est fini pour aujourd'hui,

mais on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article plein de conseils et astuces déco!

En attendant, cliquez sur l'image ci-dessous pour voir

plus de photos super inspirantes!

À bientôt et bonne déco! 😉

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
Retrouvez-moi
  • Houzz Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Rechercher par Tags
Demandez votre e-book :-)
Contactez-moi :-)

Jessica BURTON

COACHING DECO

13200 ARLES

  • Houzz - White Circle
  • Blanc Google+ Icône
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
Envoyer une photo
Maximum 15MB

L'envoi d'images est parfois un peu long, vous pouvez les alléger pour accélérer le processus. merci pour votre patience! :-)

Les données (prénom et adresse e-mail) que vous nous fournissez ne seront bien évidemment jamais partagées, cédées ou vendues à quiconque.

Ces informations servent juste à répondre à votre message et à communiquer avec vous dans le cadre de notre newsletter, c'est-à-dire à partager des conseils sur la déco et, de temps en temps, à parler des produits/services que je propose.Vous pourrez, naturellement, vous dés inscrire à tout moment :-)

© Coaching Deco

Mentions Légales