Déco Chambre - Spécial Fêtes !

Aaaah, les fêtes de fin d'année... c'est si beau de voir cette jolie atmosphère de Noël doucement envahir les rayons des magasins, les rues des villages et nos maisons !

Les premiers réflexes à l'approche du mois de décembre : sortir les décos de Noël de l'an dernier, craquer pour des chocolats gourmands et choisir son beau sapin.

Mais avez-vous pensé à la décoration votre chambre? Eh oui, la chambre est LE lieu où on peut profiter d'un moment au calme, pour nous, où on peut se détendre, seul ou à deux. Alors pourquoi ne pas étendre la décoration festive à cette pièce et vous donner le sourire du matin jusqu'au soir?!

Dans cet article je vais vous donner 5 étapes pour passer d'une chambre tristounette et sans âme à une chambre féérique pleine d'énergie positive de Noël. Tout ça avec beaucoup de classe bien entendu ^^

Vous êtes ? C'est parti !

À la fin de cet article vous pourrez accéder à la compile de photos spécial "Déco de Noël" pour vous inspirer en images ! 😃

Bonne lecture!

1. Les couleurs

Comme pour la décoration classique, votre décoration de Noël doit respecter un nuancier précis. Vous devrez vous référer à votre nuancier durant toute la durée des opérations de décoration!

Pour cela, il est préférable (mais pas obligatoire) de travailler à partir d'une base neutre (beige, blanc..).

Ensuite, ajoutez soit deux couleurs dont une dominante, soit une couleur et une couleur "pailletée".

Par exemple : vert et rouge ou gris et argent

Les combinaisons sont infinies et vous pouvez suivre les tendances si le coeur vous en dit.

Tendance :

Pour info, la couleur de l'année étant l'ultra violet, vous pouvez opter pour un nuancier comme suit : blanc, gris clair, ultra-violet, argenté.

Pour un look plus traditionnel :

Vous êtes plutôt classique et souhaitez réutiliser les décorations d'une année sur l'autre pour perpétuer la tradition familiale? Que pensez-vous dues couleurs suivantes : Blanc cassé, beige, vert forêt et rouge intense ?

Noël au chalet :

Votre truc c'est le cosyness, le hygge et la nature ? Optez plutôt pour un Noël tout en douceur avec une petite inspiration Nordique. Base blanche, beige avec du bois clair, plaids taupe ou gris et touches de vert forêt avec des branches de sapin ou des bougies colorées.

2. Les coussins

Des coussins à profusion sur votre lit permettent de créer un point focal et d'attirer l'attention sur un élément volontaire - ce serait dommage que le regard soit attiré directement sur la corbeille de linge sale ;-)

Profitez-en pour opter pour des matières épaisses et douillettes. De la laine épaisse, de la fausse fourrure... variez les plaisirs en faisant le choix de textures diverses et des méthodes de tissages différents. Cela donnera de la profondeur à votre décoration.

Astuce: Pour varier les plaisirs en fonction des saisons et de vos envies, dédiez un panier de rangement ou un tiroir aux housses de coussins et essayez d'avoir au minimum 2 housses pour chaque coussin.

Mon Conseil : Variez les formes et les tailles de vos coussins et placez les plus gros contre la tête de lit puis travaillez en pointe pour avoir les coussins plus petits et souvent plus travaillés (détail unique, pompon, travail de texture surprenant, motif ou couleur..) à l'avant pour qu'il soit vu et apprécié.

3. La dynamique

Maintenant que vous avez choisi les couleurs de votre nuancier et que vous avez réalisé votre point focal, uniformisez votre pièce en créant une dynamique.

Mais c'est quoi une dynamique?

La dynamique est ce qui va nous permettre de créer du lien entre les différents éléments de votre pièce. Pour cela, créez des "ponts"entre certains éléments.

Par exemple :

Utilisez la même couleur pour un coussin, une bougie et l'embrasse des rideaux. Assortissez la matière pour lier certains éléments (coussin en fausse fourrure, descente de lit et fausse peau sur la chaise de votre coiffeuse...)

Astuce :

Pour créer cette dynamique, utilisez une fois la matière (laine, fourrure...), une fois la texture (densité de la laine ou épaisseur de la fourrure), une fois la couleur...

Pour créer une dynamique avec la couleur vous pouvez utiliser votre couleur dominante mais aussi les autres.

Par exemple :

Une bougie rouge et deux beiges encerclées de brins de sapin verts, le tout sur un plateau en bois

4. Les accessoires

Qui dit fêtes de fin d'année dit forcément bibelots, bonhommes de neige, pères Noël...

Pour que votre décoration soit au top, prenez le temps de réfléchir au style de décoration que vous souhaitez obtenir (classique, chic, naturel, baroque, traditionnel...). Gardez en tête les couleurs de votre nuancier et veillez à choisir chaque objet en fonction de la place qui lui sera dédiée.

Ce qu'il ne faut pas faire :

Faites attention à ne pas tenter de trouver à tout prix une place pour chaque bibelot que vous possédez déjà. Il est primordial que votre décoration soit réfléchie et volontaire pour avoir un résultat satisfaisant et cohérent.

Ce qu'il faut faire :

Choisir son style, respecter son choix de couleurs et choisir chaque élément en fonction de la place qui lui sera dédiée et non l'inverse. Et enfin, respectez votre dynamique en créant des ponts entre les éléments comme on l'a vu au point 3.

5. La verdure

C'est très connu, avoir des plantes vertes chez soi c'est bon pour le moral, le recyclage de l'air... et en plus c'est excellent pour votre déco!

Avoir des plantes vertes bien entretenues dégage le signal que vous êtes quelqu'un de soigné, organisé et qui respectez l'environnement.

Quel est le rapport avec les fêtes?

Profitez de cette belle saison pour introduire un peu de nature chez vous. Si vous avez la main verte, quelques mini sapins de Noël par-ci par-là dans votre maison donneront un joli ton aux fêtes et parfumeront délicatement votre intérieur.

Si au contraire vous n'êtes pas un très doué avec les plantes, les cyprès sont un excellent allié pour cette saison. À conditions que vous et votre famille n'ayez pas d'allergies, les mini cyprès permettent d'apporter une touche de verdure que vous pourrez même décorer comme un sapin si le coeur vous en dit. En plus ils prennent moins de place et sont souvent un peu plus robustes ;-)

Les trucs en pots c'est pas fait pour vous?

Demandez à votre vendeur de sapin local si vous pouvez récupérer les branches tombées des sapins. (En général ils vous les donneront avec plaisir). Utilisez-les pour décorer votre cheminée, votre table, le bar de la cuisine... Amusez-vous et réalisez des petites compositions un peu partout dans votre maison en y glissant diverses éléments tels que des bougies, des bonbonnières, des cannes à sucre...

Astuce :

Les pignes de pin, le bois flotté, la cannelle, les baies, mousse... sont autant d'éléments qui peuvent se glisser dans vos compositions et ajouter une touche naturellement festive à votre déco!

Vous pouvez même les peindre et en profiter pour créer cette fameuse dynamique ;-)

Et voilà ! C'est fini pour aujourd'hui,

mais on se retrouve vendredi pour un nouvel article plein de conseils et d'astuces déco!

En attendant, cliquez sur l'image ci-dessous pour voir

plus de photos super inspirantes!

À bientôt et bonne déco! 😉

!!!!! Joyeuses fêtes !!!!!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
Retrouvez-moi
  • Houzz Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Rechercher par Tags
Demandez votre e-book :-)
Contactez-moi :-)

Jessica BURTON

COACHING DECO

13200 ARLES

  • Houzz - White Circle
  • Blanc Google+ Icône
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
Envoyer une photo
Maximum 15MB

L'envoi d'images est parfois un peu long, vous pouvez les alléger pour accélérer le processus. merci pour votre patience! :-)

Les données (prénom et adresse e-mail) que vous nous fournissez ne seront bien évidemment jamais partagées, cédées ou vendues à quiconque.

Ces informations servent juste à répondre à votre message et à communiquer avec vous dans le cadre de notre newsletter, c'est-à-dire à partager des conseils sur la déco et, de temps en temps, à parler des produits/services que je propose.Vous pourrez, naturellement, vous dés inscrire à tout moment :-)

© Coaching Deco

Mentions Légales