Bureau OrganisĂ© 👉 5 conseils pour rester FOCUS !

Au bureau comme à la maison, on a tous, un jour ou l'autre, rencontré des difficultés à se concentrer. Que ce soit à cause d'un collÚgue de travail un peu trop bavard ou du linge à étendre si vous travaillez à la maison, les facteurs sont nombreux. Savez-vous qu'un des plus gros facteurs de déconcentration se trouve devant vous? Et oui, c'est le bazar sur votre bureau!

MĂȘme si votre espace de travail est, en apparence, bien rangĂ©, s'il n'est pas Ă©purĂ© visuellement et organisĂ© dans le fond, tĂŽt ou tard, cela vous causera distraction et perte de temps!

Voici donc mes 5 conseils pour remédier à tout ça et rester Hyper concentré au travail!

1. Un espace de travail quasi vierge

Ne conservez QUE le STRICT ESSENTIEL sous votre nez! Ordinateur, clavier, souris, et liste de taches Ă  faire, point barre! Éventuellement un carnet de notes, un stylo et un tĂ©lĂ©phone si nĂ©cessaire mais c'est tout!

Chaque élément superflu sur votre bureau risque de devenir une source de distraction alors choisissez-les avec précaution.

2. Des rangements discrets

Tiroirs, boĂźte de rangement, placards invisibles... Les solutions sont nombreuses.

Si vous avez beaucoup de dossiers à stocker, comme des archives par exemple, un pan de mur complet avec des placards dissimulés est un excellent atout pour ranger tous ces documents sans nuire à votre décoration ni à votre concentration au travail!

Des tiroirs sous votre bureau vous permettront d'accéder facilement et rapidement à vos post-its, rÚgles, calculatrices... et tout autres éléments peu esthétiques qu'il ne faudrait pas laisser trainer sur son bureau.

Les Ă©tagĂšres permettent d'habiller un mur tout en y stockant classeurs et boĂźtes de rangement. Attention toutefois Ă  Ă©quilibrer le tout. Alternez Ă©lĂ©ments lourds et Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs lĂ©gers, une fois Ă  gauche, une fois Ă  droite, pour ne pas vous retrouver avec tous les Ă©lĂ©ments lourds du mĂȘme cĂŽtĂ©.

3. Un style respecté

L'harmonie visuelle est essentielle à la concentration au travail. Il est est donc, plus que jamais, primordial de soigner sa décoration!

Que vous soyez chez vous ou au bureau, vous devez vous y sentir bien afin d'y rester plus longtemps. Ainsi, vous ne perdrez pas de précieuses heures à ronchonner sur cet espace de travail qui ne vous convient pas et prendrez plaisir à aller travailler!

Choisissez un style, une palette de couleurs et des textures appropriĂ©es et tenez-vous y! Chaque Ă©lĂ©ment qui ne sert pas votre dĂ©coration doit ĂȘtre rangĂ©.

Si votre dĂ©coration est rĂ©ussie, votre esprit sera apaisĂ© et prĂȘt Ă  travailler dans de bonnes conditions!

4. Un fauteuil confortable

Pour Ă©viter les douleurs gĂȘnantes dues au fait de rester assis dans une mĂȘme position toute la journĂ©e, optez pour un fauteuil Ă©lĂ©gant certes, mais confortable!

Avant de faire votre choix, testez plusieurs styles, formes et finitions.

La hauteur du dossier, le support lombaire, les accoudoirs (ils ne doivent pas heurter votre bureau, sinon vous serez assis trop loin de ce dernier et risquez d'avoir mal au dos...) tout doit ĂȘtre adaptĂ© Ă  votre travail, votre style de dĂ©coration ainsi que vos habitudes. Par exemple, si vous vous levez souvent, prĂ©fĂ©rez un fauteuil avec des roulettes, si vous ĂȘtes frileuse et portez une jupe au travail, Ă©vitez le cuir (vous pouvez mĂȘme ajouter un tapis pour plus de confort😉) ... Voici un exemple d'alternative originale adoptĂ©e par de plus en plus de personnes : la Kneeling chair.

Si vous n'aimez pas rester assis trop longtemps, installez un espace de travail supplémentaire qui vous offrira la possibilité de travailler debout pour vous dégourdir un peu les jambes!

Un canapĂ© ou un fauteuil est une trĂšs bonne solution pour changer de position et travailler de façon plus dĂ©tendue si vous en avez la place. Attention tout de mĂȘme Ă  prĂ©voir une tablette pour pouvoir continuer Ă  travailler dans de bonnes conditions, sinon c'est la sieste assurĂ©e 😅!

5. Une bonne luminosité!

Un bon Ă©clairage vous permettra de travailler efficacement sans vous fatiguer les yeux. PrivilĂ©giez la lumiĂšre naturelle. Attention tout de mĂȘme Ă  positionner vos Ă©crans de maniĂšre Ă  ce qu'il n'y ait pas de reflets gĂȘnants.

Un store ou un rideau est conseillé pour les journées trop ensoleillées ou si vous vous surprenez en train de regarder le paysage!

Pour la lumiĂšre globale, choisissez une lumiĂšre assez vive, proche des tons naturels (pour Ă©viter les migraines!)

Des lumiÚres d'appoint au-dessus des espaces de travail sont trÚs pratiques. Surtout si vous devez effectuer un travail minutieux (plans d'architecture, révision de dossiers...)

Personnellement, j'aime Ă©clairer quelques lampes aux quatre coins de la piĂšce (avec une lumiĂšre chaude) pour une atmosphĂšre plus chaleureuse.

Et voilĂ  ! C'est fini pour aujourd'hui,

mais on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article plein de conseils et astuces déco!

DĂ©couvrez toutes les photos inspirantes en cliquant sur l'image ci-dessous :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
Retrouvez-moi
  • Houzz Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Rechercher par Tags
Demandez votre e-book :-)