Mieux dormir 👉 5 astuces Déco pour retrouver le Sommeil !

19 Mar 2018

Il n'est pas toujours facile de s'endormir. Si vous souffrez d'insomnie vous savez très bien de quoi je parle!

Personnellement, je m'endors très facilement la plupart du temps. Vous vous dites peut-être que je ne suis pas très bien placée pour vous parler d'insomnie? Je vous répondrais que ma facilité à m'endormir vient peut-être de ces 5 conseils que j'applique tous les jours. 

Pour la petite info il me faut environ 4 minutes pour tomber dans les bras de Morphée! Cela fait peut-être de moi une experte du sommeil hihi ^^! Mais je ne vous dis pas ça pour vous narguer mais plutôt pour vous dire que ça fonctionne bien sur moi. J'espère que ça fonctionnera aussi sur vous.

 

(Pssst : envoyez-moi un message si vous voulez voir une vidéo à ce sujet 😉)

 

 

​1. Des draps adéquats

 

J'ai un truc avec les draps. Je suis très tatillonne à ce sujet. Il ne doit pas y avoir un faux plis, ni de matière qui gratte, ni trop chaud, ni trop froid... Bref une vraie casse-pieds!

 

Mon conseil pour vous est donc de choisir vos draps en fonction de vos exigences.

 

Écoutez votre corps et ne laissez plus ces housses de couette trop longues vous empêcher de vous détendre (vous savez ceux qui s'adaptent mal à la taille de votre couette, ça m'énerve!)

 

Choisissez une matière qui vous convient. Si vous transpirez la nuit, préférez des matières naturelles (en plus le lin lavé est super tendance en ce moment 😉), si vous bougez beaucoup, évitez la soie qui à tendance à se retrouver par terre (genre toutes les 5 minutes!)...

 

Personnellement, j'ai trouvé mon bonheur avec le Percail (doux et sans plis, ni trop chaud, ni trop froid, nickel quoi!). Testez différentes matières et vous verrez, dès que vous aurez trouver votre bonheur, vous n'avez plus vouloir de vos vieux draps. Ça va vous changer la vie!

 

 

 

2. Évitez les ondes négatives

 

Par ondes négatives, je veux dire : les téléphones, la TV, la boxe et autres objets électroniques qui dégagent des ondes qui pourraient perturber votre sommeil, mais aussi votre entourage.

 

Je m'explique.

Si vous avez tendance à gamberger le soir venu, évitez les "sujets qui fâchent" en fin de journée. Cela risque de vous contrarier et de nuire à la qualité de votre sommeil!

Préférez des sujets heureux qui vous apaisent. Les problèmes attendront le matin quand vous serez plus en forme et plus à même de prendre du recule. En effet, le soir, quand on est fatigué on réagit mal, on se vexe plus vite... bref, évitez les topos négatifs, ce sera beaucoup mieux pour tout le monde!

 

Pssst : La méditation est un excellent outil pour prendre du recul! Je vous le conseille!

 

Si vous êtes en famille, parlez de ce que vous aimeriez faire un jour tous ensemble ou lisez une histoire à vos enfants. Si vous êtes en couple, ressassez votre première rencontre, parlez de votre avenir à deux...

 

Notez qu'à aucun moment je vous conseille de regarder un film d'horreur à la TV! Bon, si vous y tenez absolument, regardez un peu de TV mais assurez-vous de l'éteindre au moins 30 min avant d'aller vous coucher et que le film ou l'émission vous fasse rêver plutôt que gamberger! (en gros un film rire ou une émission découverte au lieu d'une émission angoissante sur les problèmes du quotidien!)

 

Le mieux reste quand même de lire un bon livre ^^

 

PS : Placez tous vos objets électroniques (smartphone, i-pad, ordinateurs portables...) dans une autre pièce, surtout s'ils sont en charge.

Si vous devez à tout prix avoir une TV dans votre chambre, encastrez-la dans un meuble ou des placards cachés par exemple pour limiter la diffusion d'ondes négatives durant la nuit.

 

Cela vous permettra aussi de ne plus être gêné par les petites lumières rouges, vertes ou bleus qui éclairent votre chambre toute la nuit.

 

 

 3. Bloquez la lumière!

 

Notre cerveau est stimulé par la lumière. Si votre chambre est éclairée comment en plein jour durant la nuit, votre cerveau sera en alerte et vous allez avoir des difficultés à trouver le sommeil.

 


Pour cela, investissez dans un bon habillage de fenêtre. Qu'il s'agisse de rideaux ou de stores, choisissez une finition occultante. Assurez-vous que la lumière est bien bloquée, même sur les côtés!

 

 

PS : Pour tout savoir sur comment habiller vos fenêtres, rendez-vous sur cette page.

 

4. Une petite lumière quand même...

 

Évitez les lumières blanches à température basse pour une chambre. Préférez une lumière chaude pour un côté plus douillet et réconfortant!

 

Le soir venu, n'allumez plus la "grosse lumière". Préférez une ou plusieurs petites lumières douces comme une guirlande lumineuse et une lampe de chevet par exemple. Les diffuseurs d'huile essentiels sont très reposants. Il en existe sous forme de veilleuse très déco (préférez les versions silencieuses)!

 

Éteigniez progressivement les lumières. Cela vous permettra de "ralentir le rythme" et vous laissera le temps d'apaiser votre esprit avant d'aller vous coucher.

 

Pssst : Les variateurs de lumière sont un excellent outil pour ça!

 

5. La couleur des murs

 

Savez-vous que les couleurs jouent sur notre état d'esprit? Vous avez certainement entendu dire que le jaune c'est la joie et que le rouge excite. Et bien pour trouver le sommeil vous pouvez également utiliser les couleurs adéquates!

 

Les couleurs neutres apaisent l'esprit et donnent un sentiment de tranquillité et de sérénité. Le bleu, lui, inspire. Il fait rêver et songer au voyage. En effet, on le retrouve dans le ciel et la mer ce qui est rassurant. Il est aussi idéal pour la concentration. Si vous aimez lire ou travailler dans votre chambre, c'est la couleur parfaite (à condition qu'il ne s'agisse pas d'un bleu trop dur ou trop saturé)!

 

Si votre chambre est exposée plein Nord et ne reçoit que très peu de soleil, le bleu tout seul risque d'être un peu froid. Vous pouvez y ajouter du blanc cassé, du gris ou du rose qui se marient très bien ensemble. Variez les nuances ainsi que les teintes pour donner plus d'intérêt et évitez le look total bleu nuit qui n'est pas du tout relaxant!