Décorer son salon, les 3 erreurs à ne pas commettre!

14 Nov 2017

Que vous soyez en train d'envisager la "refonte totale" de votre décoration, un déménagement ou bien même la construction de votre maison, ces conseils sont pour vous.

Il n'est pas évident de savoir comment aménager son salon. C'est une pièce importante, de passage et où on aime passer du temps.

Voici donc, les 3 erreurs à éviter pour faire de votre salon une réussite!

 

 

Entasser de gros meubles juste "parce qu'on ne veut pas s'en séparer"!

 

Le choix des meubles est sans aucun doute LE "Number one" des erreurs courantes commises, dans le salon lambda, d'une maison lambda. Enfin, en France du moins.

 

Eh oui! En les français sont sentimentaux. On n'aime pas trop se débarrasser des vieux

meubles de "Mère-grand" mais on tient quand même à rajouter des meubles plus modernes à côté (histoire de montrer qu'on sait faire aussi, hein, et qu'on n'est pas COMPLÈTEMENT vieillot non plu!). Ajoutez quelques souvenirs de voyage et vous avez une belle soupe (ou plutôt "bouillie") décorative!

 

Bon d'accord, j'y vais probablement un peu fort.. Je ne le répèterai jamais assez : "Assumez VOTRE Style"! Peu importe lequel. Choisissez un style qui vous ressemble. Un style auquel vous vous identifiez et au coeur duquel vous vous sentez bien (parce qu'il faut quand même se le coltiner tous les jours!) Ensuite, et seulement ensuite, vous aurez le droit de choisir vos meubles. Pas avant! 

 

Vous pouvez naturellement, conserver le meuble de votre aïeul, mais seulement si celui-ci colle bien avec VOTRE déco. Sinon, pas de panique il y a toujours la customization! Pensez à relooker votre "tant aimé meuble" pour lui redonner une seconde jeunesse et, pourquoi pas, en faire la pièce maîtresse de votre salon?!

 

Vos meubles doivent servir une raison, un but précis. Assurez-vous que chaque élément soit PARFAIT pour ce job! Si vous manquez de place, il existe des pièces "intelligentes", multi-fonctions qui allieront sans problème : rangements malins et confort au quotidien!

 

 

Multiplier les points focaux

 

Imaginez que vous entrez dans un salon. En face de vous se dresse une sublime cheminée. À votre droite, un lustre design imposant. Sur votre gauche, une grande baie vitrée. Dans un coin, une grande table en bois massif. Dans un autre un canapé excentrique.... Bref, je pense que vous voyez où je veux en venir : c'est le bazar! 

 

Ce salon pourrait être très bien rangé, propre, etc. On ne s'y sentirait pas bien! Le cerveau aime se concentrer sur une seule chose à la fois.

 

Par exemple, si vous travaillez sur un dossier important, vous seriez rapidement agacé par un téléphone qui sonne sans cesse, une livraison à réceptionner, un client qui vous demande des informations urgentes et la directrice de l'école de votre fils qui vous informe qu'il faut aller le chercher parce qu'il a mal au ventre?

 

À la maison c'est pareil. Plus il y aura de logique dans votre décoration, plus vous vous y sentirez bien.

 

Chaque espace doit être délimité. Et, OUI, quand vous entrez dans une pièce, votre attention doit être portée sur un élément PRINCIPAL! Il peut y avoir d'autres points intéressants dans votre salon mais il faut laisser le visiteur les découvrir dans l'ordre. Comme quand vous épluchez un oignon : chaque nouvelle découverte doit avoir son petit effet! (mais en moins dramatique^^).

 

Pour faire simple. Si vous "surkiffez" votre cheminée ce sera votre point focal numéro ONE! Mettez le paquet. Lâchez-vous! Il faut que quand on entre dans votre salon on se dise WAAAAOOOW quelle belle cheminée! Et là, vous vous dites : BINGO! Point focal réussi, yes!!

 

Et si vous avez un super canapé, faites-en sorte qu'on ne le découvre qu'une fois qu'on a vu la cheminée. C'est une sorte de belle surprise pour la suite de la visite ;-) Vous pouvez faire cela en choisissant judicieusement l'emplacement de ce dernier ainsi que ses accessoires. Coussin, plaids, poofs assortis pour créer une série...

 

 

Négliger la luminosité

 

Le salon est une pièce à de nombreuses casquettes. On aime s'y retrouver en famille ou entre amis, prendre 5 minutes pour soi à contempler la cheminée, lire un bon roman, travailler du fond de son canapé avec une bonne tasse de thé et des cookies ^^... 

 

Pour chacune de ces activités il va falloir adapter la lumière. Vous ne pouvez pas vous relaxer en amoureux devant la cheminée avec un gros spot de lumière froide au-dessus de la tête! Tout comme vous ne pouvez pas lire à la lueur d'une simple lampe disposée à l'autre bout de la pièce. Votre ophtalmo ne serait pas d'accord!

 

Prenez le temps de lister le type d'activités de chaque membre de votre famille, ses "coins" favoris... Et maintenant vous pouvez sélectionner le type d'éclairage dont vous avez réellement besoin. 

 

L'idéal c'est de mixer les sources. Optez pour une lumière généreuse pour l'éclairage ambiant. Bien entendu, privilégiez la lumière naturelle la journée. Le soir en revanche, pourquoi ne pas opter pour des bougies ou des petites lampes?

 

Les variateurs sont un super atout (si jamais vous hésitiez ^^)

 

Vous pouvez aussi utiliser la lumière pour mettre en avant votre point focal. 

 

 

 

Cliquez ici pour trouver LE salon qui vous inspire!

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur Google+
Please reload

Posts à l'affiche

[Chats] Notre sélection de Cadeaux DÉCO...

December 9, 2019

1/10
Please reload